"La Castafiore ici !!!... Cataclysme !... Catastrophe !... Calamité !..." (Les Bijoux de la Castafiore, Hergé, éd. Casterman, 1963 - Mais non, Capitaine, faire des vocalises ne casse pas les oreilles et surtout cela évite de s'abîmer les cordes vocales. - Mille million de mille sabords!!! Comment ça?" |
Un peu d'anatomie pour commencer...
Les cordes vocales sont deux petites bandes de peau tendues au milieu du larynx (le larynx étant ce qui relie la trachée artère (sortie des poumons) à la gorge (pharynx). Ces cordes tendues vibrent au passage de l'air, ce qui produit un son.
De la même façon qu'un sportif a besoin d'échauffer ses muscles afin d'éviter une blessure, le chanteur doit préparer et chauffer son corps, et donc s'assouplir, cordes vocales incluses. C'est pourquoi si on a besoin de chauffer sa voix le matin, il faut se lever 1h plus tôt pour que le corps soit bien réveillé!
Outre le réchauffement vocal, les vocalises lui permette également de développer des automatismes techniques et de mémoriser de nouvelles techniques.
Vocaliser, qu'est-ce que c'est?
Selon la définition du Larousse, c'est "chanter de la musique sur une ou plusieurs syllabes sans prononcer ni paroles ni notes." De façon imagée, on parcourt une échelle de sons, en général de 1/2 ton en 1/2 ton, sur des voyelles.
Quelques exemples de vocalises:
- les consonnes voisées: "zzzzz" ou "vvvv"
- les trilles des lèvres: "brrr" comme quand on a froid par exemple
- et toutes les onomatopées qui vous passent par la tête..."blobloblo, blublublu, rourourou,...
Tout petit déjà...
Nul besoin de s'appeler Pavarotti (qui, soit dit au passage, chauffait sa voix tous les matins à 7h00 précises où qu'il soit) pour commencer à faire des vocalises. D'ailleurs, nous avons tous commencé à en faire quand nous avions...quoi? 4 mois? 5 mois?
Et oui, le nourrisson qui émet des "ahahah" sur tous les sons en vous faisant de jolis sourires fait ses vocalises! :-) Il découvre et compare les tons graves versus les aigüs et passe du hurlement au chuchotement, bref il s'entraîne. Il découvre qu'il peut moduler les sons en variant l'intensité du flux d'air et il nous prouve qu'il contrôle son larynx et sa respiration.
Quelques précautions
- ne forcez jamais
- le volume peut rester assez faible
- faites-en tous les jours si possible : comme un entraînement de sportif, il vaut mieux faire 7 x 15' que 2 x 1h
- et, Capitaine Haddock, évitez le tabac et l'alcool!
Aller plus loin:
Avec ce livre que l'on m'a offert et que je vous recommande que vous soyez chanteur, enseignants, avocats,... Trouver votre voix! de Raymonde Viret, Ed.Albin Michel, Avril 2016 ...j'aurais sûrement l'occasion d'y faire à nouveau référence dans d'autres articles. C'est une mine d'or pour qui veut comprendre sa voix, apprendre à parler en public sans s'épuiser,..