Eclats de Rêve - Comédies musicales - Valence (26)
  • Accueil
  • News
    • Agenda
    • Blog
  • Qui sommes-nous ?
    • L'association
    • Vie de la troupe
    • Le répertoire
    • Revue de presse
  • Galerie photos
  • Contact
    • Nous contacter
    • Nos partenaires
    • Liens utiles

L'ASSOCIATION

Les débuts d'Éclats de Rêve

Carnet rose en Ardèche

Tout commence en 1998, sur la rive droite du Rhône, en Ardèche, avec une poignée de choristes dirigés par Françoise et Claude Turcotte. D'ailleurs, à cette époque, on n'ose pas encore parler de troupe et l'association s'appelle Ardèch'Chant Choeur. Le premier spectacle, Imagine, rencontre un succès inattendu et suscite les vocations. De nouveaux choristes viennent compléter les rangs. 

L'association trouve son nom de scène et impose sa marque de fabrique

En 2002, la troupe franchit le Rhône pour devenir valentinoise et prend Éclats de Rêve comme nom de scène et nom d'association, une association valentinoise composée d'artistes amateurs. Au fil des ans, les spectacles sans direction ni partition, mêlant le chant au théâtre et à la danse se démarquent des chorales traditionnelles. L'investissement et la passion de chacun permettent de proposer du cousu main. Le chant, les chorégraphies mais aussi les décors, les costumes et les maquillages, tout est – dans la mesure du possible – "Made In" Eclats de Rêve. Au scenario imaginé par Françoise Turcotte, chacun apporte sa créativité, sa personnalité, son énergie, son talent et son plaisir de chanter les chansons harmonisées par Claude Turcotte. Les spectateurs sourient, rient, s'étonnent... En deux heures de représentation,  Éclats de Rêve joue avec les sentiments du public.

Éclats de Rêve veut écrire son histoire

Une Éclipsss annonciatrice de changement

En mars 2012, Eclipsss marque un nouveau tournant dans la vie de la troupe. Avec quatre représentations sur un seul et même weekend,  3200 personnes sont réunies au Théâtre Bel Image de Valence. Entre 2012 et 2013, ce spectacle sera joué dix fois notamment pour La Ligue Contre le Cancer et pour le Gala des Seniors de la Ville de Valence. Une nouvelle ère commence : en novembre 2013, la troupe joue sa dame et prend Le Fou du Roy sur l'échiquier qu'elle installe sur la belle scène du Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes. Pari fou mais pari gagné ! C'est salle comble à quatre reprises : plus de 3500 spectateurs conquis sur le week-end.

Éclats de Rêve s'installe au Palais des Congrès

Depuis le succès du Fou du Roy, Éclats de Rêve reste fidèle à ce lieu magique qui lui permet de retrouver un public d'habitués et d'accueillir de nouveaux venus. En mars 2015, avec Je...Demain..., la troupe emmène les spectateurs dans un atelier de jouets suivre les aventures d'une jolie poupée espiègle et avide de découvertes. En novembre 2016, autre décor, autre temps, le public est transporté au Moyen-Age. C'est le retour au temps des bâtisseurs de cathédrales avec Secrets de Gargouilles. Et, dernièrement, en Mars 2018, Ah-musez-Vous ! sonnait comme une invitation à découvrir un musée un peu particulier, à se divertir et à rire ! Avec une trentaine de nouveaux choristes parmi les 80 personnes sur scène, la troupe a une fois de plus relevé le défi avec brio devant des spectacteurs conquis.

Une histoire de chefs de choeur talentueux

Françoise et Claude Turcotte

Photo
​Grâce à Françoise Turcotte et à son amour de la chanson, sa recherche de nouveautés, son exigence de qualité, Éclats de Rêve est parvenue, chaque année, à surprendre les spectateurs. Après avoir dirigé de grands chœurs nationaux, elle était la scénariste et le metteur en scène des comédies musicales d'Eclats de Rêve. Quant à Claude, son alter-ego,  il était celui qui donnait vie aux chansons en les harmonisant pour quatre voix. Il apportait sa connaissance musicale, son professionnalisme et son piano pour des répétitions studieuses dans la joie et la bonne humeur. Enjoué et dynamique, il partageait avec nous un trésor... son bel accent originaire du Québec. Pendant que Françoise se reconstruit, Éclats de Rêve avance... Il y aura un avant et un après Claude Turcotte, mais il y a un futur pour la troupe, pour son public, pour Claude ... "Show Must Go On"...​

Benoît Barret

Photo
Photo
Du dynamisme et de la bonne humeur, c'est sûr, Benoît n'en manque pas. ​Depuis octobre 2019, toute la troupe travaille sous sa direction. Ce passionné, accordéoniste de formation et professeur de musique en collège est déjà le chef de choeur de Grain d’phonie (Chabeuil). Grâce à une énergie débordante et des arrangements inattendus, il a su emmener toute la troupe dans son sillon. ​Avec lui, les répétitions vont à 200 à l'heure et l'apprentissage des chansons va vite, très vite. Une des meilleures façons de rebondir et de se lancer à fond dans un nouveau projet !

Une association, des bénévoles

L'association est menée tambour battant par une équipe de bénévoles dynamiques. Eux-mêmes choristes, ils ont choisi de mettre leurs compétences (acquises par leur métier, par leur passion ou dans d'autres associations) au service d'Éclats de Rêve. Ils mettent tout en œuvre pour la réussite de chaque spectacle et pour permettre à chaque choriste de se faire plaisir. Ils peuvent compter sur l'aide des membres de l'association pour la réalisation des décors, des costumes, pour la communication et la promotion des spectacles.

This is the background of the Bottom Area shown below. It'll display correctly on published site.
If you don't want background for the bottom area, simply hover over the bottom of this image to delete it. The background of the bottom area will be a solid dark color.

©2016 Eclats de Rêve. Tous les droits réservés.
Créé avec iziSpot.pro