Eclats de Rêve - Comédies musicales - Valence (26)
  • Accueil
  • News
    • Agenda
    • Blog
  • Qui sommes-nous ?
    • L'association
    • Vie de la troupe
    • Le répertoire
    • Revue de presse
  • Galerie photos
  • Contact
    • Nous contacter
    • Nos partenaires
    • Liens utiles

BLOG

Cliquer ici pour modifier.

4 questions à...Françoise Turcotte

13/11/2016

1 Commentaire

 
Après Claude, c'est au tour de Françoise Turcotte de répondre à mes questions...et  à moi (vous, nous) d'apprendre plein de choses et de mieux la connaître.
Et vous comprendrez, tout de suite, pourquoi c'est elle la scénariste de leurs projets communs :-)
Françoise Turcotte
Bonjour Françoise, merci de te livrer à ce jeu de questions-réponses pour le blog d'Eclats de Rêve. ;-) 
Au sein du binôme (et couple) que tu formes avec Claude, c’est toi la scénariste. D’où te viennent tes idées de thématique et de scénarios ?
Les origines sont diverses et variées, et peuvent même venir de hasards … 
Ce peut être une chanson particulièrement forte, émouvante, qui me semble incontournable, que j’imagine soit en entrée d’un spectacle ou en fin de spectacle (la chute). Ce peut être un concept de mise en scène (ralenti, ou langage des signes comme dans Eclipsss, ou une action  en accéléré, Je … demain,  avec les séquences récurrentes sur la musique de « Histoire sans paroles », ou encore un effet de « lumière noire » … Cela peut venir aussi d’un concept que j’ai vu dans un spectacle et que j’ai envie de reproduire, en m’en inspirant et  en l’adaptant – sans jamais copier - à ce qui sera notre spectacle. Mon choix est donc d’abord orienté à partir de cette chanson ou de ce concept. 
A partir de là, je dois alors m’interroger sur le deuxième paramètre, incontournable et indispensable pour choisir un thème : c’est qu’il doit TOUJOURS permettre d’offrir au public quelque chose de visuellement beau, c’est-à-dire des costumes originaux, colorés, dans des ambiances complètement différentes d’un spectacle à l’autre. C’est donc un paramètre essentiel, qui doit se conjuguer avec tout le reste. Car aussi belle que puisse être une chanson ou un concept, si elle est appliquée sur quelque chose de terne, elle n’aura pas de prise sur le public. C’est donc à partir de là que mon imaginaire se met en route :  comment  la chanson ou le concept de départ peut-il tomber en  adéquation avec une idée, un thème ou une histoire qui permette d’y associer des costumes originaux ? L’idée peut venir très vite, ou « germer » pendant des semaines …A force de chercher, un fil rouge peut alors se mettre en place, une histoire d’abord succincte. Je cherche alors d’autres titres qui, à leur tour, amènent des concepts, et inversement. Peu à peu, au fil des mois, le scénario se met en place et devient plus dense, plus riche. L’histoire se construit … C’est une période durant laquelle j’écoute alors énormément la radio, où je passe en revue tous mes CD -  et c’est aussi à ce moment-là que j’ai énormément besoin de toutes les suggestions qui peuvent m’être faites par les choristes eux-mêmes. Je passe alors des heures d’écoute, certaines suggestions sont immédiatement retenues, parce que musicalement, je sais (ainsi que Claude) qu’elles seront belles et efficaces en chœur et aussi parce qu’elles pourront s’inscrire dans mon scénario. D’autres suggestions, tout aussi intéressantes musicalement, plus complexes à intégrer dans l’histoire, attendront un peu avant d’être choisies … et beaucoup d’autres seront rejetées de façon définitive.
Il peut arriver, aussi, que le THEME soit tout simplement le départ de tout : L’échiquier pour Le Fou du Roy, le Moyen-âge pour Secrets de Gargouilles, l’atelier de réparation de poupées pour Je...demain - ne restent alors qu’à trouver l’histoire et les chansons. Chaque idée de chanson apporte une idée au scénario. A l’inverse, l’histoire apporte aussi des idées de titres. Le scénario reste, il faut le dire, la chose la plus complexe, car les chansons qui existent déjà – doivent « épouser » mon histoire en gestation … 
Contrairement à Claude dont c’est le métier, tu exerces une autre profession. Comment parviens-tu à travailler et à écrire les spectacles ?
C’est par évidence le plus compliqué pour moi … car le temps n’est pas extensible … Mon travail de scénariste s’étend sur presque 18 mois. La toute première conception (idée du thème général), doit se faire 4 à 5 mois avant d’attaquer la nouvelle saison et alors que nous sommes encore en train de finaliser le thème précédent, ceci afin que Claude ait le temps d’harmoniser quelques titres qui nous permettront de démarrer. C’est le plus difficile, car nous sommes alors dans le travail complexe de la mise en place du spectacle, et sur 2 chœurs en parallèle…  Ma tête est donc à 100 % dans ce spectacle qui arrive …
Il faut donc une organisation sans faille, beaucoup de méthode, d’anticipation, de rigueur. Sur un plan personnel, c’est un oubli de soi total (réfréner ses envies de jardinage ou de sorties, même s’il fait très beau, sacrifier ses loisirs et se limiter au strict nécessaire (rdv divers : médecin, coiffeur, ostéopathe …), en utilisant au maximum mes 2 jours de repos – mercredi et vendredi – pour avancer sur le nouveau thème, et, si ces 2 jours ne suffisent pas, en prenant sur mon temps de vacances. D’autant qu’on ne se met pas sur un nouveau thème pour 2h seulement (c’est à peine le temps de « rentrer dedans ») mais pour au moins une journée … 
C’est donc un jonglage perpétuel avec la vie quotidienne et ses contraintes … J’utilise donc tout mon temps disponible, la moindre demi-heure, le temps passé en voiture (à cogiter ou écouter des chansons), le train … 
Maintenant, je te pose la même question déjà posée à Claude: le répertoire d'Eclats de Rêve est plutôt varié. Quelles sont tes influences principales et tes goûts musicaux?
Mes goûts sont très variés et éclectiques, et même si je suis issue du classique (formation de violoniste), j’aime beaucoup la variété pop, française et étrangère, mais tout autant la chanson à texte, les influences étrangères, avec un faible pour les voix, les orchestres à cordes et les percussions.
J’ai grandi avec les Compagnons de la Chanson, Edith Piaf, Brassens, Ferrat, Jacques Brel, mais aussi Simon et Garfunkel, Les Beatles, les Bee Gees.  L’amour et la passion de la chanson en chœur de de la polyphonie m’est sans doute venue d’abord des Compagnons de la Chanson qui ont bercé mon enfance, de Fugain et son Big Bazar, puis plus tard des Frères Jacques, puis des polyphonies corses (j’ai une adoration pour I MUVRINI !!!), Véronique Sanson, Cabrel … et tant d’autres … 
J’adore évidemment la comédie musicale (ma première comédie musicale a été West Side Story à Lyon alors que j’avais une vingtaine d’années, puis Cats à New York, et toutes celles, plus récentes, qui ont suivi bien plus tard en France …). Je reste toujours profondément attachée aux  œuvres classiques, avec un faible pour Mozart, Vivaldi et Tchaïkowsky … et je vis avec un homme qui aime la Pop … et avec lui, je me suis ouverte encore davantage à la musique pop anglo-saxonne et américaine (québécoise aussi évidemment). 
A nous deux,  on se complète bien …
 Et, pour finir, qu’est-ce que toi, tu aurais envie de nous dire sur ton deuxième métier, ou ta passion ?
J’ai toujours adoré chanter, et comme beaucoup de petites filles, je voulais être chanteuse, et danseuse. Est-ce cela la Destinée ?? A 21 et 23 ans, parce que j’étais « musicienne », on m’a « nommée » chef de chœur, parallèlement d’un groupe d’enfants et d’un groupe d’adultes. C’est là que tout a commencé.
Je sentais, je savais, même sans l’avoir voulu moi-même, que ce métier était fait pour moi. 
​J’avais cette envie de « transmettre des émotions à travers la chanson », j’avais le goût de l’interprétation. Comme je détestais les chorales statiques, la mise en scène ainsi que le mouvement et l’expression théâtrale se sont imposés à moi tout naturellement, avec l’envie de les transmettre aussi, et c’est ainsi que je l’ai imposée à mes différents chœurs.  L’imagination a fait le reste, et lorsque, à 40 ans, j’ai rencontré Claude et qu’il a donc été possible,  d’avoir tout le choix musical possible, nos spectacles se sont tout naturellement orientés vers le genre « Comédie musicale » (sans direction, ce qui reste assez exceptionnel chez des amateurs), car c’est le seul genre qui associe tout ce je j’aime : le spectacle vivant et complet à travers la chanson et son interprétation, le mouvement à travers la gestuelle et la chorégraphie, l’expression théâtrale (dialogues), le fil rouge pour le public à travers le scénario et les dialogues, mais aussi les couleurs et les ambiances à travers les costumes, les décors et les éclairages. 
Alors certes, ma vie et mon temps sont entièrement consacrés à la gestion de nos chœurs et des spectacles, mais je suis comblée d’avoir trouvé ma voie à travers ce moyen d’expression qui est une véritable passion.
Mon plus beau cadeau reste de contempler le bonheur des choristes à travers leurs visages lorsqu’ils chantent et vibrent ensemble, de découvrir tout leur talent, à travers ce qui est devenue aussi leur passion ; de découvrir aussi, les représentations terminées : « le spectacle accompli » et d’en mesurer à ce moment-là l’ampleur, avec l’immense émotion que cela suscite dans le public et, par ricochet, pour Claude et moi-même … et enfin, cerise sur le gâteau, de découvrir à quel point le public adhère, et de plus en plus, depuis 19 ans… Alors, j’ai envie de dire à la petite voix qui m’a poussée au métier de chef de chœur alors que j’avais 23 ans : « MERCI, infiniment MERCI… c’est grâce à toi …»
Merci à toi de nous avoir livré un peu de toi avant de retrouver le public pour Secrets de Gargouilles la semaine prochaine :-)
1 Commentaire
Tustin Roofing link
11/8/2022 19:21:45

Hi great reading your ppost

Répondre



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tous
    Affiche
    Agenda
    Association
    Compagnie
    Création
    Danse
    écriture
    émotion
    Evénement
    Interview
    Jeux
    Local
    Scenario
    Secrets De Gargouilles
    Spectacle
    Talents
    Technique
    Témoignage
    Théâtre
    Vidéo
    Voix

    Archives

    Février 2021
    Décembre 2020
    Juin 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Septembre 2018
    Avril 2017
    Février 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016

    Flux RSS

This is the background of the Bottom Area shown below. It'll display correctly on published site.
If you don't want background for the bottom area, simply hover over the bottom of this image to delete it. The background of the bottom area will be a solid dark color.

©2016 Eclats de Rêve. Tous les droits réservés.
Créé avec iziSpot.pro