Vous est-il déjà arrivé d’assister à un concert en vous demandant en quelle langue chantait le chanteur ? Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un théâtre sans comprendre tous les mots que le comédien s’évertuait pourtant à clamer haut et fort ? Oui, alors vous serez d’accord pour dire qu’une bonne diction est essentielle dès lors qu’on s’adresse à un auditoire et la bonne nouvelle…c’est que ça se travaille ! La tactique pour des zygomatiques pas en toc!Bien sûr que vous les connaissez ces zigotos ! Un gros fou rire et c’est la crampe assurée aux zygomatiques. Situés autour de la bouche, ce sont précisément eux qu’il va falloir muscler. |
Coincez-le entre vos dents et entraînez-vous à lire un texte à voix haute sans desserrer les dents. Vous allez être obligés d’amplifier les mouvements des zygomatiques. Certes, vous avez l’air un peu idiot mais le ridicule n’a jamais tué personne (heureusement pour moi, sinon je ne serai pas là pour vous écrire !!!)
Virelangues et vire-oreilles
Le coup de génie a été de remettre au goût du jour des jeux de dictions. Le virelangue (ou fourchelangue) est un jeu de répétition d’un groupe de mots ou de plusieurs phrases dont la prononciation est rendue difficile par la coexistence de sons proches comme le « ch » et le « s » par exemple.
Il y a les classiques :
- Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur
- Les chaussettes de l'archiduchesse sont sèches et archi-sèches.
- La grosse cloche sonne
- Panier, piano
- Fruit cuit, fruit crû
- Brosse la bâche, baisse la broche.
- Mon père est maire, mon frère est masseur.
- La pie niche haut. L'oie niche bas. L'hibou niche ni haut ni bas !
- As-tu vu le tutu de tulle de Lili d'Honolulu ?
Et même de quoi réciter des histoires rigolotes :
- Kiki était cocotte et Coco concasseur de cacao. Kiki la cocotte aimait beaucoup Coco le concasseur de cacao. Or, un marquis caracolant, caduc et cacochyme, Conquis par les coquins quinquets de Kiki la cocotte Offrit à Kiki la cocotte Un coquet caraco kaki à col de caracul. Quand Coco le concasseur de cacao S’aperçut que Kiki la cocotte avait reçu Du marquis caracolant, caduc et cacochyme Un coquet caraco kaki à col de caracul, Coco conclut, je clos mon caquet, Je suis cocu !
En famille, entre amis,...
Amusez-vous avec ces recueils indémodables et toujours disponibles à la vente neufs ou d’occasion:
- S'amuser à bien articuler. Kiki la cocotte convoitait un caraco kaki à col de caracul, Laurent Gaulet, Editions First, paru en mars 2004, (tarif indicatif : 2.99€ à la FNAC)
- Dix dodus dindons et quatre coqs coquets, Le trésor des virelangues, Jean-Hugues Malineau et Pef, Albin Michel Jeunesse, paru en janvier 2010, (tarif indicatif : 10€ à la FNAC)