Eclats de Rêve - Comédies musicales - Valence (26)
  • Accueil
  • News
    • Agenda
    • Blog
  • Qui sommes-nous ?
    • L'association
    • Vie de la troupe
    • Le répertoire
    • Revue de presse
  • Galerie photos
  • Contact
    • Nous contacter
    • Nos partenaires
    • Liens utiles

BLOG

Cliquer ici pour modifier.

4 questions à...Claude Turcotte

30/9/2016

3 Commentaires

 
Pour ce nouvel article, j'ai choisi de jouer les journalistes et de poser quelques questions à Claude Turcotte pour mieux connaître son métier, sa passion...et peut-être aussi, tout simplement, le connaître mieux, lui... :-)
Claude Turcotte, Eclipsss, 2012
Claude Turcotte, Eclipsss, 2012
Bonjour Claude et merci de te livrer à ce jeu de questions-réponses pour le blog d'Eclats de Rêve. ;-) Ma première question concerne ce qui, pour moi, relève d'un mystère mais peut-être pourras-tu éclairer ma lanterne...
L'accent québecois
Comme la plupart de tes compatriotes québecois, tu as conservé ton accent quand tu parles mais on ne l'entend plus quand tu chantes. As-tu une explication sur ce phénomène?
​Lorsque je chante, je ne perds pas mon accent….les français en ont un également. :-) (NDLR: ah ça oui, et plus on descend dans le Sud, plus il est pointu!). L’accent est en fait une intonation différente, donc une « mélodie », une « intonation » de paroles différentes. Dans une chanson, la mélodie est imposée, donc, il n’est pas question d’avoir un accent différent. Il y a certes aussi la prononciation de certaines voyelles qui peut varier, selon l’accent, c’est plus variable ou déformé. Il faut, lorsque l’on chante, suivre la mélodie écrite par les compositeurs et ajuster notre voix au texte.
Le travail d'harmonisation
Dans le duo que tu composes avec Françoise, tu es celui qui écrit ou plutôt réécrit les chansons choisies pour pouvoir les chanter à plusieurs voix, et ce, pas uniquement pour les troupes avec lesquelles vous travaillez mais aussi de façon plus large puisque c'est ton métier.
Pour écrire une partition, il faut tout d’abord écouter la version originale plusieurs fois afin de bien m’imprégner de la rythmique. Ensuite, j’écris ce que j’entends couplet et refrain…. J’écoute à nouveau et je corrige la rythmique de toute la chanson pour en arriver à un rendu presque identique à ce que fait le chanteur ou la chanteuse…..
Ensuite, vient le travail d’écriture de voix, sachant que chaque pupitre a son amplitude, autant chez les femmes que chez les hommes. Donc, ne pas écrire trop haut pour les alti (voix de femmes plus basses) et idem pour les basses (voix d’hommes plus bas)….
Ensuite, c’est l’expérience qui entre en ligne de compte. Dans mon cas, j’ai plus de 30 ans d’expérience en écriture de voix, donc, je sais jusqu’où aller. Si ça sonne bien à mon oreille au piano et en écoutant sur mon ordinateur, ça doit bien sonner en écoutant en live, même s’il m’arrive quelques fois de faire des corrections en écoutant les voix en direct. :-)
Côté musique
Le répertoire d'Eclats de Rêve est plutôt varié à chaque nouveau spectacle et semble satisfaire les goûts des spectateurs. Et toi, quelles sont tes influences principales et tes goûts musicaux?
​Effectivement, le répertoire d’Eclats de Rêve comme tous les autres chœurs (NDLR Claude et Françoise Turcotte travaillent avec quatre troupes telles que la nôtre, à Dijon, Anse et Avignon) est assez varié. J’écoute bien les suggestions que Françoise ou les choristes donnent. Mais il faut savoir que tout ne se chante pas en chœur. Il faut qu’il y ait une vraie mélodie chantée, une vraie structure d’accords qui se suit, une vraie ligne mélodique.
J’aime bien ce qu’écrit Gérard Presgurvic. Il a écrit beaucoup de « hits » pour Patrick Bruel entre autre et ses comédies musicales (Autant en emporte le vent, Roméo et Juliette) sont de véritables chefs d’œuvre.
Puis j’aime bien Pink Floyd, Queen, Supertramp, Simon and Garfunkel, Céline Dion, Lara Fabian, Mario Pelchat, et bien entendu « Sir » Elton John…, Madonna, et aussi des groupes comme Muse….
Le mot en plus
Cet interview touche à sa fin. Que voudrais-tu nous dire de plus sur ton métier, ta passion,...?
​Mon métier est une passion. Je prends beaucoup de temps à réaliser une partition, un playback (NDLR: comprenez "bande son" évidemment). Il faut que ça sonne et, avec l’expérience, on est plus méticuleux, plus difficile sur le rendu….il faut constamment se remettre en question pour avancer….
Normalement, si ce que j’écris me plait, c’est que ça plaira au public. Même chose pour les « playbacks ». Il faut qu’aux premières notes que le public entendra, ça lui dise quelque chose et qu’il reconnaisse ce que nous chanterons….
​Le chant comme la musique, il faut que ça sonne…..
Et voilà, ça c'est fait! Merci à Claude de s'être prêté à ce petit jeu. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à venir vérifier sur scène s'il perd, diminue, maîtrise,...son bel accent! 
3 Commentaires
Autal-rey Chantal
30/9/2016 20:03:12

Bravo Ludivine !! Bien pensé et très intéressant ! Par contre, pour înscrire mon nom et l'e-mail, je te signale que le script apparaît très mal. Peut-être une petite correction à faire. Bizzzz A +

Répondre
Ludivine link
1/10/2016 10:08:21

Merci Chantal ;-) et merci également pour l'info technique, je vais regarder ça! Bises

Répondre
Shemale Escorts Wyoming link
15/5/2025 08:23:13

I enjoy how the blog post delves into both musical and linguistic aspects of singing.

Répondre



Laisser une réponse.

    Catégories

    Tous
    Affiche
    Agenda
    Association
    Compagnie
    Création
    Danse
    écriture
    émotion
    Evénement
    Interview
    Jeux
    Local
    Scenario
    Secrets De Gargouilles
    Spectacle
    Talents
    Technique
    Témoignage
    Théâtre
    Vidéo
    Voix

    Archives

    Février 2021
    Décembre 2020
    Juin 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Septembre 2018
    Avril 2017
    Février 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016

    Flux RSS

This is the background of the Bottom Area shown below. It'll display correctly on published site.
If you don't want background for the bottom area, simply hover over the bottom of this image to delete it. The background of the bottom area will be a solid dark color.

©2016 Eclats de Rêve. Tous les droits réservés.
Créé avec iziSpot.pro