Ensuite, vient le travail d’écriture de voix, sachant que chaque pupitre a son amplitude, autant chez les femmes que chez les hommes. Donc, ne pas écrire trop haut pour les alti (voix de femmes plus basses) et idem pour les basses (voix d’hommes plus bas)….
Ensuite, c’est l’expérience qui entre en ligne de compte. Dans mon cas, j’ai plus de 30 ans d’expérience en écriture de voix, donc, je sais jusqu’où aller. Si ça sonne bien à mon oreille au piano et en écoutant sur mon ordinateur, ça doit bien sonner en écoutant en live, même s’il m’arrive quelques fois de faire des corrections en écoutant les voix en direct. :-)
J’aime bien ce qu’écrit Gérard Presgurvic. Il a écrit beaucoup de « hits » pour Patrick Bruel entre autre et ses comédies musicales (Autant en emporte le vent, Roméo et Juliette) sont de véritables chefs d’œuvre.
Puis j’aime bien Pink Floyd, Queen, Supertramp, Simon and Garfunkel, Céline Dion, Lara Fabian, Mario Pelchat, et bien entendu « Sir » Elton John…, Madonna, et aussi des groupes comme Muse….
Normalement, si ce que j’écris me plait, c’est que ça plaira au public. Même chose pour les « playbacks ». Il faut qu’aux premières notes que le public entendra, ça lui dise quelque chose et qu’il reconnaisse ce que nous chanterons….
Le chant comme la musique, il faut que ça sonne…..